Description
Situation
La Roche est une ancienne ferme cachée dans une petite vallée paisible, sans autres maisons ou bâtiments agricoles. Bâtie à mi-pente sur un terrain volcanique fertile dominant le sud-ouest, elle offre des vues magnifiques sur les prés et les bois en face, et sur les collines lointaines.
À 950 metres d’altitude, l’air est très pur, et par temps clair les étoiles sont spectaculaires. Vous y trouverez le repos et le calme, ponctués par les bruits traditionnels de la campagne: ruisseau, oiseaux, clochettes des vaches en été, brame du cerf en automne.
Loin de tout, mais pas perdu: Pierrefort n’est qu’à 10 minutes en voiture, et la charmante ville mediévale de Saint-Flour à 30. Il y a de très jolies promenades à faire à pied à partir du gîte, et dans un rayon de 40 kms on peut explorer la vallée de la Truyère, les Monts du Cantal et le plateau de l’Aubrac. Le pays est particulièrement beau en mai et juin lorsque les fleurs sauvages embellissent les hauts pâturages, et en septembre et octobre lorsque les bois prennent leurs couleurs d’automne.
La propriété comporte une maison (construite en 1781), une grange-étable mitoyenne (1857), un four à pain, une loge à cochons, et un moulin au bord du ruisseau. Les bâtiments ont des murs en pierre de taille d’un mètre d’épaisseur. Nous — les propriétaires — occupons la maison et la majeure partie de l’étable.
En 2006 nous avons aménagé dans la grange un gîte spacieux (110 m2) pour 4+ personnes, classé «3 épis» par Gîtes de France. La toiture a été refaite en lauzes traditionnelles, et on a gardé des poutres apparentes en chêne à l’intérieur.
Vous serez tout à fait indépendants si vous le désirez, mais nous sommes là pour vous aider ou vous donner des conseils si vous en avez besoin.
Hébergement
Le gîte est construit sur trois niveaux, avec une entrée et un parking indépendants, et un grand terrain privé (250 m2) derrière.
Plan
Rez-de-chaussée | Chauffage |
Sous-sol | Jardin |
Étage | Parking |
Restrictions |