La Région culture
Culture
Les villages de la région se caractérisent par des bâtiments en pierre de taille avec des toits en lauzes, qui entourent une église souvent romane ou gothique.
Dans la ville haute de Saint-Flour, bâtie sur d’impressionnantes orgues basaltiques (colonnes de lave), une cathédrale austère abrite un Christ en ébène datant du 14e siècle.
Murat est une ville médiévale fortifiée, encadrée par trois rochers qui sont d’anciennes cheminées volcaniques. L’église prieurale de Bredons (XIe siècle), perchée sur un de ces rochers, marque le départ d’un ancien chemin clunisien qui traverse les Monts du Cantal pour rejoindre la chapelle de Manhaval en Aveyron. Au mois d’août il y a un très beau concert dans l’église de Bredons.
Chaudes-Aigues est une petite ville d’eau calme, fière d’avoir les eaux les plus chaudes d’Europe (82oC), qui jaillissent d’une source exploitée depuis l’ère des Romains.
Pendant la saison touristique, les villes et les villages organisent des marchés de pays, des concerts et des festivals divers. À Pierrefort il y a tous les ans, 15 jours avant Pâques, une Fête des Tersons autour de la vente du bœuf gras, et en août le Championnat d’Europe de Boules Carrées – bien adaptées aux rues en pente! Vous trouverez le calendrier des manifestations sur le site des Pays de Saint-Flour.
Il y a non loin de chez nous deux beaux exemples de génie civil qui valent la visite. Le viaduc de Garabit (45 minutes de La Roche) a été construit par Gustave Eiffel en 1881-84 pour permettre au chemin de fer de franchir les gorges de la Truyère. Le viaduc de Millau (2 heures 30 minutes de La Roche), a été conçu par Norman Foster et ouvert en décembre 2004: il possède les plus hautes piles du monde, et permet à l’A75 de passer au-dessus de la vallée du Tarn pendant 2.46 kms.
Randonnée | Sports | Commerces |